COUNCILS TO STAY IN A NUCLEAR HIGH-RISK AREA

Avant :

Prévoyez un stock de sécurité dans un endroit clos, connu de toute la famille comprenant :
Moyens permettant le confinement : bandes adhésives, mastic, tissus pour calfeutrer les portes, fenêtres et bouches d’aération Kit de médicaments (pastilles d’iode stable éventuellement) Vêtements, couvertures, bougies, lampes électriques, piles… Vivres, bouteilles d’eau. Radio, voire télévision.

Pendant :

Restez à l’écoute des consignes données par les autorités locales.

Si vous êtes à l’extérieur
Rejoignez un lieu clos et restez y confiné Ne touchez pas aux objets (à votre véhicule notamment), aux aliments, à l’eau. S’il pleut et que vous rentrez à l’intérieur, laissez tout ce qui aurait pu être mouillé à l’extérieur (parapluie, chaussures, manteau, imperméable…) Si vous êtes dans un véhicule, gagnez un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n’est pas une bonne protection.

Si vous êtes à l’intérieur (logement, lieu de travail…) :
Gardez les fenêtres et toutes les ouvertures fermées. Arrêtez la climatisation, la ventilation et le chauffage. Bouchez soigneusement les fentes des portes, fenêtres et bouches d’aération. Si vous craignez d’avoir été exposé à des poussières radioactives, débarrassez vous de vos vêtements (Manteau, veste, chaussures éventuellement…) avant de rentrer dans un lieu clos. Douchez vous et changez vous si vous le pouvez. Ecoutez les nouvelles (radio, éventuellement émission FM de l’Ambassade, télévision). Ne quittez pas le lieu où vous êtes sans en avoir reçu l’autorisation.

La durée du confinement ne devrait pas durer plus de quelques heures.
Le réseau téléphonique peut être très perturbé. Ne l’encombrez pas. L’ambassade pourrait tenter de vous joindre. Si vous avez de la famille en France, pensez à appeler un de vos proches en lui demandant de faire passer le message aux autres.

Après :

Lorsque vous sortez, Ne touchez pas aux objets, aux aliments, à l’eau qui ont pu être contaminés Ne consommez pas les fruits et légumes cueillis dans la zone contaminée Ne consommez pas de lait collecté dans la zone atteinte.

Dans tous les cas, pensez à vous informer auprès de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de votre résidence des mesures prévues pour la sécurité de la communauté française.