RAGE

La rage est une maladie virale mortelle transmise à l’homme par des mammifères contaminés , surtout dans les zones d’endémies. Le traitement est une urgence avec des vaccins antirabiques aux normes internationales.

Comment peut on être contaminé ? La maladie est transmise à l’homme par la salive des animaux eux-mêmes contaminés par un virus du genre Lyssavirus : morsure, léchage de lésions griffure, ou ustensile souillé. L’infection déclenche, après une incubation de quelques jours à quelques mois, une inflammation du cerveau mortelle, si elle n’est pas traitée dans les 48 Heures.

Est-ce que tous les animaux sont dangereux ?

Le plus souvent la rage est transmise par des chiens non vaccinés, mais tous les mammifères peuvent être porteurs du virus s’ils n’ont pas été vaccinés contre cette maladie. En Europe, les chauves-souris hébergent des virus différents de ceux du chien ou du renard et sont de plus en plus surveillées. (Institut Pasteur 2008)

Comment éviter une contamination ?

Éviter les contacts avec les animaux sauvages et domestiques, même s’ils n’ont pas l’air agressifs, en particulier les chiens errants et les animaux qui semblent malades.

Que faut-il faire en cas de doute ?

consulter un médecin en urgence ! Les personnes ayant été en contact avec des animaux suspects ou ayant été blessés par un ustensile souillé, doivent immédiatement réagir et doivent être systématiquement traitées.

Quels sont les premiers gestes d’urgence du médecin traitant une post-exposition ?

En cas de morsure ou de blessure, de léchage, ou de suspicion, le médecin procède au nettoyage et à la désinfection les plaies et prescrit une antibiothérapie, une prévention antitétanique et un traitement spécifique de vaccination curative.

Le traitement spécifique repose sur une vaccination dans un délai de moins de 48 heures, avec des vaccins aux normes internationales. Une vaccination curative de vaccins antirabique et d’immunoglobulines sera effectuée même si vous avez été vacciné préventivement, par mesure de précaution

Quels sont les pays à risque ?

Chaque année, des cas humains sont diagnostiqués en France après le retour d’un voyage

La rage est à l’origine de quelque 55 000, décès dans le monde chaque année, le plus souvent suite à une infection transmise par un chien enragé. Chaque année, environ 10 millions de personnes reçoivent un traitement, après l’exposition à des animaux chez lesquels on soupçonne la rage. On recense chaque année des cas humains acquis hors des territoires français. Asie, Afrique, Europe Centrale, Moyen Orient, Amérique du Sud…des cas sont souvent diagnostiqués en France après le retour d’un voyage.(Institut Pasteur de Paris : 2008)

Une vaccination préventive est conseillée à tous les voyageurs se rendant pour plus d’un mois en zones à risques, surtout pour les randonneurs…

1. La vaccination contre la rage est recommandée aux voyageurs effectuant un séjour prolongé ou aventureux dans un pays à haut risque (Asie, Afrique, Amérique du Sud)
2. La vaccination est indispensable, lorsqu’on va séjourner en zone rurale, à plus de deux jours d’un centre médical important et bien approvisionné en vaccins aux normes internationales.
3. Les enfants peuvent être vaccinés dès l’âge d’1 an.
4. Protocole de vaccination préventive pour une protection durant cinq ans Trois injections : J0, J7, J28 avant le départ, 2 rappels un et cinq ans après.

EJB/Références 2008 www.pasteur.fr www.who.int Centre de vaccination Air France

Publié dans conseils voyages, Fiches santé
single.php CHILD

16 pharmacies sur 10 Aéroports Européens

Ne perdez plus de temps pour trouver vos produits de santé. Vous trouverez dans votre aéroport une de nos pharmacies pour préparer votre commande.

RESERVEZ vos produits
Contactez nous ICI

sidebar-left.php child