PALUDISME

Le paludisme est une maladie (parfois mortelle)
transmise par les piqûres de moustiques.

Cette maladie sévit principalement dans les régions chaudes et humide
Comment éviter cette maladie ?

La prévention contre le paludisme implique d’associer :

  1. Un traitement préventif prescrit par votre médecin qui tiendra compte votre état de santé, des contre-indications, et les interactions avec vos traitements usuels.
  2. Une protection contre les piqûres de moustiques

1. Le traitement préventif

Il est basé sur la prise d’un médicament à faible dose qui est variable en fonction :

  • du pays visité (et de la région dans le pays)
  • de la saison à laquelle s’effectue le voyage
  • de la durée et des circonstances du séjour
  • des antécédents médicaux personnels
  • du respect des contre-indications médicales
  • il doit être scrupuleusement être pris, selon le médicament, avant le départ, (au plus tard le jour même du départ pour certaines molécules), durant la durée du séjour, et poursuivi impérativement après le retour (durée variable selon le traitement prescrit)
  • la prescription pour une femme enceinte exige un suivi médical régulier.

2. La protection contre les piqûres de moustiques

La règle générale : après le coucher du soleil (moment ou les moustiques sont les plus actifs) ou dans la journée dans les régions ou les moustiques sont particulièrement nombreux et agressifs :

  • Portez des vêtements qui protègent le corps, y compris les bras et les jambes (manches longues, pantalons, chaussettes épaisses et chaussures fermées…) Les vêtements peuvent être imprégnés d’insecticides à base de Pyréthrinoïdes.
  • Toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements (visage, mains, cou, chevilles….) doivent être enduites de répulsifs.
  •  A l’intérieur des maisons, éliminer régulièrement les moustiques à l’aide de serpentins, plaquettes, diffuseurs électriques, vaporisateurs et vérifier l’état de moustiquaires
  • Passer la nuit sous une moustiquaire imprégnée
NOS CONSEILS : Aucune protection contre le paludisme n’est efficace à 100% En conséquence, même avec une prévention bien suivie PENSER AU PALUDISME devant une poussée de fièvre (température de 38° C), frissons, maux de tête, vomissement, diarrhée, survenant plus de 8 jours après l’arrivée en zone à risque, jusqu’à plusieurs semaines après le retour CONSULTEZ UN MEDECIN RAPIDEMENT, la prise en charge est urgente.

Référence : www.pasteur-lille.fr /

Publié dans conseils voyages, Fiches santé
single.php CHILD

16 pharmacies sur 10 Aéroports Européens

Ne perdez plus de temps pour trouver vos produits de santé. Vous trouverez dans votre aéroport une de nos pharmacies pour préparer votre commande.

RESERVEZ vos produits
Contactez nous ICI

sidebar-left.php child