GRIPPE AVIAIRE

Définition :
Infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont « influenza virus A ». Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d’autres espèces animales, notamment les canards domestiques, chez qui l’infection est parfois asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoirs silencieux.

Le virus de la grippe aviaire ne peut être, à ce jour, transmis à l’homme que lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires et des déjections d’animaux infectés.

RECOMMANDATIONS A TOUS LES VOYAGEURS

Pour les personnes se rendant dans un pays touché par la grippe aviaire • Eviter tout contact avec les volailles vivantes ou mortes, éviter de se rendre dans des élevages industriels et familiaux et sur des marchés aux volailles et oiseaux. • Se laver les mains à l’eau avec un savon ou avec un produit désinfectant. • Ne consommer que des aliments bien cuits et des boissons encapsulées.

Pour des personnes revenant d’un pays touché par la grippe aviaire, • Si contact avec des personnes atteintes par la grippe ou avec des volailles vivantes ou mortes (non cuites) lors du séjour et • si apparition d’un syndrome grippal dans les 10 jours suivant le retour :

SIGNES ÉVOCATEURS

• Fièvre + toux + difficulté à respirer

CONTACTER UN MEDECIN PAR L INTERMEDIAIRE DU CENTRE 15

HISTORIQUE ET POINT DE DEPART

En décembre 2003 une souche virale de type A (H5N1) hautement pathogène a été identifiée dans des foyers de grippe aviaire en république de Corée et signalée à l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale). Depuis, de nombreuses alertes dans plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique ont été diffusées par les médias.

DEPUIS : ALERTES et SURVEILLANCES SANITAIRES INTERNATIONALES

Situation des épidémie animale : épizootie A (H5N1)

• Infections chez les oiseaux sauvages ou d’élevage :

Afghanistan,Albanie,Allemagne, Arabie Saoudite,Autriche, Azerbaïdjan,, Bangladesh, Birmanie,BosnieHerzégovine,Bulgarie,BurkinaFaso,Cambodge,Cameroun,Chine, Chypre,Côte d’Ivoire,Corée du sud,Croatie, Danemark,Djibouti, ,France, Espagne Egypte,Ghana,Géorgie,Grèce, Hong-Kong, Hongrie,Inde,Indonésie, Irak,Iran,Israël, Italie,Japon,Jordanie,Kzakhstan,Koweit,Laos,Malaisie,Mongolie,Niger, Nigéria, Palestine,Pakistan,Pologne,Roumanie Royaume- Uni, Russie,Serbie, Slovaquie,Slovénie,Soudan,Suède,Suisse,Thaïlande, Tchéquie,Togo,Turquie, Ukraine, Vietnam.

• Infection par le virus H5N1 identifiée chez un chien en Thaïlande et chez des chats domestiques en Allemagne, Autriche, Roumanie, Irak, Indonésie.

• Infection chez des visons et fouines en Allemagne et en Suède qui auraient pu se contaminer en mangeant des cadavres d’oiseaux infestés.

Situation des contaminations humaines H5N1

• Infection de cas humains :

Extrême Orient en 2006 : Cambodge, Chine, Indonésie, Laos, Thaïlande, Vietnam. Pays du Moyen Orient en 2006 : Azerbaïdjan, Irak, Turquie. Afrique en 2006 : Djibouti, Egypte, Nigéria

CONCLUSION

Depuis décembre 2006 on observe on observe une intensification de la circulation virale tant chez l’homme que chez l’animal.

La recrudescence hivernale de cas humains est observée chaque année depuis 2003

Informations du InSV du 28 Mars 2008 IMPACTS DU VIRUS H5N1 DE LA GRIPPE AVIAIRE en Mars 2008

LISTE A

Pays ou régions ou des oiseaux d’élevage ou de compagnie sont touchés AVEC des CAS HUMAINS

CAMBODGE CHINE TIBET EGYPTE INDONESIE IRAK LAOS MYANMAR NIGERIA PAKISTAN THAILANDE VIETNAM

LISTE B

Pays ou régions ou des oiseaux d’élevages ou de compagnie sont touchés SANS cas humains

AFGHANISTAN ARABIE SAOUDITE BANGLADESH BENIN INDE ( West Bengale) IRAN ISRAEL POLOGNE ROUMANIE RUSSIE (Provinces compris entre la mer Noire et la mer Caspienne : de Volgograd aux frontières du Caucase) TOGO TURQUIE (Provinces situées sur les bords de la Mer noire et jusqu’à la frontière grecque) UKRAINE

LISTE C

Pays ou régions ou des oiseaux autres que d’élevages ou de compagnie sont touchés

HONG-KONG ROYAUME-UNI (Dorset) SUISSE(Canton de Lucerne)

CRITERES PAR PAYS :

• Les listes A et B sont dans une zone ou un pays ou ces oiseaux sont infectés par le H5N1 (et/ou un décès massif d’oiseaux a été signalé) • Les listes A, B, C sont dans une zone ou un pays ou le H5N1 a été identifié (et ou un décès massif d’oiseaux a été signalé) • La liste A signale que des cas humains de grippe H5N1 ont été signalés

article réalisé d’après le site internet de la Direction Générale de la Santé

Publié dans conseils voyages, Fiches santé
single.php CHILD

16 pharmacies sur 10 Aéroports Européens

Ne perdez plus de temps pour trouver vos produits de santé. Vous trouverez dans votre aéroport une de nos pharmacies pour préparer votre commande.

RESERVEZ vos produits
Contactez nous ICI

sidebar-left.php child